Ferme brutalement un portail ou une sphère de cristal, risquant de couper un vaisseau en deux et de tuer son équipage
Collapse Portal
Peu savent comment lancer ce sort, bien que presque toutes les créatures voyageant dans l’espace en aient entendu de sombres récits — notamment celui de vaisseaux tranchés en deux par la fermeture d’une sphère de cristal.
Cette magie est instable : au lieu d’un jet de sauvegarde pour la sphère, le lanceur doit réussir un test d’Intelligence pour éviter un échec inexpliqué.
Si un sort de création de portail a été lancé à proximité (dans un rayon d’environ 1,6 km) durant les 10 dernières minutes, le test se fait avec un malus de -3.
Si le test réussit, la sphère de cristal se referme autour de la faille ou du portail.
Si, au moment où l’incantation se termine (après 2 rounds), un vaisseau se trouve proche de la sphère, lancez 1d10 pour déterminer le moment exact de la fermeture :
Un vaisseau percutant ou sectionné par une sphère de cristal subit à la fois un Choc Spelljammer (les mages ou êtres assurant la navigation doivent réussir un jet de sauvegarde de Vigueur ou mourir) et des dégâts physiques.
Un vaisseau percutant subit les effets de vaisseau secoué et perd 10 points de coque (un vaisseau réduit à 0 point de coque se désintègre immédiatement).
Un vaisseau coupé en deux se brise également, son atmosphère se divisant entre les deux morceaux. L’endroit exact de la rupture est déterminé au hasard.
Toutes les créatures en danger doivent réussir un jet de sauvegarde de Vigueur avec un malus de -3 pour éviter d’être tuées par la matière tranchante de la sphère.
Tous les objets à risque doivent réussir un jet de sauvegarde de Vigueur pour éviter la destruction.
Composante matérielle : Deux pierres lisses, l’une en diamant d'une valeur de 5000 PO et l’autre en obsidienne d'une valeur de 500 PO.