Détruit complètement un helm majeur et inflige de graves décharges électriques à son spelljammer et aux créatures proches
Destroy Major Helm
Ce sort extrêmement rare n’affecte qu’une source de pouvoir magique se trouvant à portée du lanceur. La source n’a pas besoin d’être en fonctionnement, mais doit être visible du lanceur pendant l’incantation — il ne suffit pas de voir le vaisseau qui l’abrite.
S’il est lancé sur un helm de spelljammer (y compris les death helms, lifejammers, pool ou series helms, ainsi que les furnaces), le sort détruit totalement le siège physique du helm ainsi que la magie de spelljamming qui l’anime.
La créature utilisant le helm subit des dégâts électriques équivalents à ceux d’un Eclat d'Etincelles, plus une éventuelle perte de conscience (1d4 x 10 minutes) et 1d3 jours de mort magique (incapacité à regagner des sorts).
Un jet de sauvegarde de Vigueur avec un malus de -2 permet d’éviter ces deux derniers effets.
Toute créature située dans un rayon de 9 mètres d’un helm en fonctionnement visé par le sort doit réussir un jet de sauvegarde de Vigueur (sans modificateur) ou subir 2d4 points de dégâts électriques.
Si le helm n’est pas actif, il est tout de même détruit, mais la zone de danger de la décharge électrique est réduite à un rayon de 4.5 mètres.
Ces effets s’appliquent également aux *foundries* naines, mais celles-ci peuvent généralement (85 % de chances) être réparées après 1d100 x 10 minutes de travail continu par des nains qualifiés.
Composante matérielle : Une pincée de poussière ayant autrefois fait partie d’un objet magique ou ayant reçu un enchantement durable.